Accompagnements>Adolescents

L' adolescence:

De gros changements s'opèrent à cette période et l'adolescent oscille entre l'état d'enfant et l'état d'adulte. C'est une position qui est très inconfortable. 

 

Quand consulter POUR UN ADOLESCENT ?

Certains signes comme un changement de comportement, de l' agressivité et/ou un rejet soudain alertent les parents.

De la même façon que pour un jeune enfant, un adolescent ne va pas forcément signaler, dire qu'il est en souffrance. Il peut y avoir chez lui une peur de briser le lien avec ses proches en osant leur dire les choses. Il est également possible que l'adolescent ait honte de parler des sujets qui l'inquiètent ou le dérangent à ses proches. L'enjeu est toujours plus important quand il s'agit de se confier à des proches et il peut être alors primordial que l'adolescent puisse s'exprimer devant quelqu'un qui aura un regard neutre et extérieur.

Un adolescent a besoin d'être rassuré sur les liens qui l'unit à ses proches, à sa famille et mon rôle sera aussi celui de médiateur dans la communication entre parents et enfant pour que passent les messages et que chacun soient rassurés.

Vous pouvez venir me voir pour les problématiques suivantes:

- Difficultés dans le contexte scolaire (ennui, démotivation, désinvestissement, absentéisme, angoisses...).

- Difficultés dans les apprentissages (difficultés de compréhension, d'explication du raisonnement, problème de méthode, d'organisation, difficulté à apprendre...).

- Difficultés avec l'autorité, le cadre.

- Difficultés d'adaptation en général (angoisse dès qu'il ya le moindre changement de programme, une surprise, une activité décidée au dernier moment...).

- Difficultés relationnelles (tendance à s'isoler, angoisses à l'idée d'être dans un groupe, difficultés pour se faire des amis, ...).

- Troubles du comportement / émotions débordantes (crises de colères, agressivité, renfermement...).

- Estime de soi faible ou très fragilisée/ problème de confiance en soi.

- Mode de fonctionnement, mode de pensée "extrême". (Ex: "c'est bien!" ou "c'est mal!" / "Je ne fais rien!" ou "Si je fais, il faut que ce soit parfait!' / "Tout va bien!" ou "Tout va mal!").