Accompagnements>L'atelier des Parents

L' atelier des parents:

Les mots qui font grandir
Les enfants, les parents et la relation

Pourquoi y participer ? Qu'allez-vous y trouver ? :

 

L'un des objectifs de cet atelier est de vous apporter des connaissances sur le développement du jeune enfant et de vous faire découvir des savoir-faire communicationnels et relationnels.

L'atelier est un espace de rencontre, de partages avec d'autres parents, un temps durant lequel vous pouvez prendre le temps de réfléchir à votre rôle de parent et à votre relation avec votre enfant. Un cadre sécurisant vous permettra d'oser le changement! Nous parcourerons les difficultés que nous pouvons rencontrer en tant que parents et ferons du lien avec le développement de l'enfant.

La petite enfance, c'est l'âge où vous avez particulièrement besoin de supports pour décoder les messages de votre enfant car celui-ci ne maîtrise pas encore toutes les nuances du langage et communique de manière indirecte par des cris, des pleures, des comportements. C'est aussi l'âge où par les mots que vous allez choisir ou éviter, vous allez être un modèle pour votre enfant et peut-être permettre que la communication bienveillante soit plus naturelle pour lui.

 

 Les modalités pratiques :

 

- Je vous propose sept ateliers en tout. Un atelier dure deux heures.

- Je vous propose quatre ateliers dans un premier temps puis trois autres ateliers par la suite. Vous pouvez très bien assister au quatre premiers et décider de ne pas assister au trois autres. Cela n'est pas gênant puisque les trois autres ne sont pas sur le même thème que les premiers.

- Vous pouvez bien sûr décider d'arrêter l'atelier parent à tout moment mais cela est dommage puisque les ateliers sont liés entre eux. Ainsi, vous repartez avec quelque chose d'incomplet. 

 

Les ateliers:

 

Les 4 premiers: La bienveillance au quotidien

1/ Prendre conscience de mes atouts en tant que parents.

2/ Approvoiser peurs, colères, tristesses, excitations.

3/ Poser des limites, comme de petits cailloux, pour trouver son chemin.

4/ Trouver des alternatives à la punition.

 

Les 3 suivants: L'estime de soi, un super pouvoir pour grandir

5/ "Je suis capable"

6/ "Je suis valable"

7/ "Je suis aimable"