Virginie bottau - Psychologue du Développement 

 

Troubles des apprentissages - Relationnel difficile - Difficulté à réguler ses émotions -  Pensées envahissantes - Souffrance liée au scolaire - Angoisses - Estime de soi fragilisée...

 

Bilans des apprentissages - Bilans cognitifs (QI, épreuves de raisonnement logique...)

 

Consulter un psychologue

 

Nous allons voir un psychologue pour diverses raisons mais toujours parce qu'il y a souffrance. Nous y allons pour trouver un cadre contenant, rassurant, dans lequel nous allons pouvoir obtenir une écoute bienveillante et être étayés dans la recherche de solutions à nos problèmes.

Lorsque nous consultons, cela peut être parce que nous sentons que les choses nous échappent, que nous ressentons un malaise et que celui-ci persiste, que nous avons des peurs, des blocages... Nous avons alors besoin d'un accompagnement pour pouvoir comprendre et avancer.

 

Le psychologue du développement

 

Sa spécificité est d'avoir une vision intégrative du développement de la personne. En effet, le psychologue du développement s'attache à la fois à l'évolution de la personne au niveau physiologique (santé, nutrition...), cognitif (intelligence, apprentissage, pensée, résolution de problèmes...), social et émotionnel (relationnel, attachement, troubles du comportement...). Il travaille avec l'idée de mouvement, de processus qui n'est jamais achevé et travaille à accompagner l'individu dans la mise en place de structures qui vont lui permettre de s'adapter à son environnement tout en s'y retrouvant.  En effet, le psychologue s'attache à ce que son patient puisse trouver des solutions aux situations problèmes rencontrées sans pour autant se décomposer, se destructurer et qu'il puisse retrouver rapidement un équilibre. 

LE CADRE DE LA CONSULTATION EST COMME UN "ESPACE TRANSITIONNEL", COMME UNE "AIRE POTENTIELLE DE CREATION" (Winnicott)