Accompagnement dans les étapes de développement

Pour ce qui est du suivi, Il arrive qu'une séance ou deux suffisent à vous tranquiliser, à vous éclairer sur la situation qui vous pose problème et que vous vous sentiez apte à poursuivre seul.

 

Il faudra parfois plusieurs séances avant qu'émergent des solutions ou pour qu'il y ait une sortie de crise.

 

Enfin, il est possible que le désir d'un travail plus en profondeur vous fasse venir jusqu'à moi et que nous entamions alors un suivi thérapeutique.

 

Quelque soit le cas de figure, si nous décidons d'entamer un suivi, nous établissons ensemble les objectifs. Les séances sont adaptées en fonction de ce que j'ai saisi de votre demande. 

Il s'agit avant tout d'un accompagnement dans les étapes de votre développement. Pour ce qui est du contenu des séances, cela va dépendre de plusieurs facteurs: de l'état émotionnel dans lequel vous ou votre enfant êtes, de ce qu'il se passe pour vous au niveau relationnel mais aussi au niveau de tout ce qui est situation nouvelles pour vous, situations d'apprentissages. 

Lorsqu'il s'agit de votre enfant et qu'il est question de difficultés rencontrées à l'école, il m'est possible de vous proposer de lui faire passer un bilan . Un bilan psychométrique (test de QI), associé à un bilan cognitif (situations problèmes à résoudre), me permettent de déceler les fonctionnements de votre enfant, où il en est de ses acquisitions et me permettent d'adapter mes séances au plus près de ce qui lui correspond et de l'accompagner au mieux.

Même sans passer par l'étape du bilan, il m'est possible d'accompagner votre enfant sur le plan des apprentissages et, bien sûr, sur le plan émotionnel. C'est simplement qu'en ce qui concerne son fonctionnement et en ce qui concerne son niveau dans les apprentissages, il me faudra tâtonner pour parvenir à savoir où il  se situe et cela peut faire perdre un temps précieux à votre enfant s'il se trouve être en difficulté à l'école.


Nous discuterons ensemble des objectifs des séances ainsi que de la durée et de la fréquence du suivi en fonction de l'avancée du travail.

En ce qui concerne les séances avec vos enfants, la finalité est de pouvoir vous donner des billes pour l' accompagner en vous situant à son niveau de développement.