Accompagnements>Qui suis-je ?

 

Psychologue du développement diplômée de l'Université Lyon II  d'un Master 2 PROFESSIONNEL, j'exerce en libéral depuis plusieurs années et propose des suivis d'enfants, d'adolescents, d'adultes et d'accompagner les familles.

 

 

J'ai démarré les "Ateliers Parents" en septembre 2016.

Ces ateliers sont destinés aux parents d'enfants ayant entre 0 et 6 ans.

 

J'ai commencé également à faire de la formation pour des professionnelles de la petite enfance sur Neuville sur Saône.

 

 

Ma spécialité:

 

Je suis psychologue de la Santé et plus précisément, psychologue du développement et ma spécialité s'attache essentiellement aux bouleversements et aux évolutions auxquels sont confrontés les enfants, les adolescents, les adultes. Mon attention est portée sur les étapes par lesquelles ils passent et comment cela influe sur leur personnalité, sur leurs fonctions mentales, sur leurs affects et sur leurs conduites sociales. Ma branche en psychologie traite de questions portant sur les processus d'apprentissages (aux différents âges de la vie) et portant sur l'influence du milieu social et éducatif sur le développement de l'enfant/de l'adolescent ou de l'adulte.

 

 

Mes domaines d'exercices:

 

- Les écoles:

 

Pendant plusieurs années, j'ai travaillé au sein d'écoles. J'ai accompagné des enfants en difficulté dans les apprentissages.

J'ai été ensuite psychologue stagiaire au sein d'un Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté dans une zone dite "sensible". Ces enfants étaient, pour la plupart, en situation de handicap. Certains avaient des troubles envahissant du développement et d'autres des troubles du comportement. 

Enfin, j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée professionnel auprès d'adolescents et de jeunes adultes.

Il m'arrive très fréquemment de contacter les écoles de mes patients pour avoir un rôle de médiateur entre celles-ci et les familles, pour apaiser les tensions, aider dans la résolution de problèmes et proposer des aménagements plus adaptés à l'enfant/adolescent en question.

 

- Les structures petite enfance (crèches) :

 

Pendant deux ans, j'ai participé à un projet mené par la Ville de Lyon et ai accompagné des équipes de professionnels dans plusieurs crèches. Nous avons travaillé ensemble à des aménagements adaptés à l'éveil des enfants, à la mise en place de dispositifs favorables à leur engagement dans l'activité et donc propices aux premiers apprentissages. J'apportais également un soutien aux équipes lors de conflits ou de soucis en ce qui concernait une situation particulière, un enfant, une famille. 

Actuellement, je conseille régulièrement les équipes de professionnels des structures petite enfance autour du cabinet et leur fais de la formation.

 

- Entreprise / formation :

 

J'ai également une expérience de psychologue stagiaire dans de la formation en entreprise auprès de personnes adultes en situation d'illettrismes.

Au cours de ma formation en psychologie à la fac, j'ai en effet beaucoup travaillé sur le rapport à l'écrit, celui-ci étant fortement lié au rapport que nous avons à nous-mêmes (le rapport à soi) selon plusieurs auteurs.